ACTES D’ÉTAT CIVIL
| Acte de naissance
Vous devez faire la demande auprès de la mairie où vous êtes né(e)
En ligne | Par courrier | Sur place
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| Acte de mariage
Vous devez faire la demande auprès de la mairie de votre lieu du mariage
En ligne | Par courrier | Sur place
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| Acte de décès
Vous devez faire la demande soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
En ligne | Par courrier | Sur place
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CARTE D’IDENTITÉ – PASSEPORT
Vous devez prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie dotée d’un dispositif de recueil de demande de titres d’identité, peu importe votre lieu de domicile. Voici les plus proches :
| Mairie de Puylaurens
Mercredi et vendredi | 8h30 à 11h30 – 14h à 17h
Tél. 05 63 75 00 18
| Mairie de Revel
Lundi au vendredi | 8h45 à 10h45 – 13h45 à 16h15
Tél. 05 62 18 71 40
| Mairie de Castres
Lundi au vendredi | 8h à 12h15 – 13h30 à 17h
Tél. 05 63 71 58 58
Plus d’infos ici pour la carte d’identité
Plus d’infos ici pour le passeport
ÉLECTIONS
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
En ligne | Sur place
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MARIAGE
Vous devez déposer le dossier à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Le mariage peut être célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des 2 futurs époux a un lien durable :
– Commune du domicile ou de la résidence d’un des futurs époux
– Commune du domicile ou de la résidence d’un parent d’un des futurs époux
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PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ (Pacs)
L’enregistrement d’un Pacs s’effectue auprès de la mairie de la commune où les partenaires ont élu domicile.
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NAISSANCE
| Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire et se fait à la mairie du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.
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| Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire. En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant, avant ou après la naissance de l’enfant.
La reconnaissance d’un enfant peut se faire dans n’importe quelle mairie.
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DÉCLARATION DE DÉCÈS
La déclaration de décès est une démarche qui doit être faite auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. La démarche est obligatoire.
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AUTORISATION D’URBANISME
Permis de Construire | Déclaration Préalable | Certificat d’Urbanisme
Permis d’Aménager | Permis de démolir
En fonction de la nature et de l’importance des travaux, votre projet peut être soumis soit à permis (aménager, construire, démolir…), soit à déclaration préalable.
Depuis le 1er janvier 2022, les pétitionnaires peuvent saisir par voie électronique (SVE) l’administration pour déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée, sur le site https://sve.sirap.fr
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CERTIFICAT D’IMMATRICULATION
L’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement dématérialisée via le site de l’ANTS : ants.gouv.fr
Vous trouverez toutes les autres informations nécessaires concernant vos démarches sur le site : www.service-public.fr